Sur le promontoire, à l’origine occupé par le Château, demeure édifié au XVIIIème siècle, à l’emplacement de l’ancien château féodal, le Musée-Centre de Documentation Alfred Desmasures propose au visiteur, curieux ou chercheur, un large panel de sujets de découverte culturelle locale.
Centré sur l’histoire locale et régionale, le Musée présente des collections de la préhistoire à nos jours.
L’accent est mis sur l’histoire d’Hirson à partir de 1870, en particulier sur la "Belle Epoque" où Hirson est une ville prospère. Le Château est alors la propriété de Maître Adolphe Labouret, Président de la Cour d’Appel d’Amiens, qui y résidera depuis sa retraite jusqu’à sa mort en 1911.
Hirson doit sa prospérité au développement du chemin de fer. Trois salles sont consacrées à la "Belle Aventure du Rail". 100 ans d’histoire ferroviaire de 1869 à 1969 y sont retracés.
Une salle est consacrée au rôle important joué par la forêt, de la Révolution à nos jours dans le contexte d’une ville frontière dont les deux guerres mondiales ont marqué à la fois la ville et les hommes. Une autre présente des œuvres d’artistes peintres depuis 1920. Cette salle peut accueillir des expositions temporaires et des conférences.
Un vitrail d’Auguste Labouret est le joyau dont dispose le Musée. Artiste picard de renommée internationale, Maître Verrier et Maître Mosaïste, Auguste Labouret, fils d’Adolphe Labouret, vécu à Laon où il naquit, à Amiens et à Hirson dans la demeure familiale. Après des études à Paris, aux Beaux-Arts et à l’Ecole du Louvre, durant 60 ans, dans son atelier ouvert en 1920 rue du Cherche Midi, il réalisa des œuvres d’art (vitraux et mosaïques) pour des églises de France, mais aussi de l’étranger comme la Basilique Sainte-Anne de Beaupré au Québec.
Novateur hardi, il dépose en 1933 le Brevet du Vitrail en dalle de verre cloisonné ciment. Il collabora avec les grands architectes de " l’art déco ". La diversité de son talent et sa renommée étaient telles qu’il fut sollicité pour la décoration de paquebots (Normandie…), de gares (Saint-Quentin, Lens…), de restaurants et d’hôtels de luxe (Prunier à Paris, Plaza à Biarritz), d’hôtels de ville, de casinos… Il travaille pour le monde entier, participe aux plus grandes expositions et ne ferme son atelier qu’en 1962.
Les caves de l’ancien château recèlent une collection de plaques de cheminées, de crémaillères et de chenets.
Du nom du fondateur du premier journal local " le Nord de la Thiérache ", auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la région, le Centre de Documentation Alfred Desmasures (1832 – 1893) offre les ressources de ses archives, de sa bibliothèque, de sa diathèque et de sa vidéothèque aux chercheurs, étudiants, enseignants et amateurs.
Le Service éducatif est à la disposition des enseignants pour de nombreuses activités : visites commentées, ateliers d’Arts plastiques, initiation à la recherche et accueil gratuit des classes.